Mettre de l’eau … dans son lait
Générale 15 décembre 2008 11:38Je ne veux pas repartir le débat sur l’allaitement mais je lis ici que rajouter trop d’eau au lait artificiel peut être néfaste et même mortel pour un petit bébé.
Alors que le lait maternel est toujours disponible, et toujours à la bonne température. Mais bon…


Lisa Girard a écrit :
16 décembre 2008 à 19:40
Chère Sophie,
Le ton de votre texte me laisse perplexe. Vous affirmez ne pas vouloir repartir le débat sur l’allaitement alors qu’à la lecture de vos lignes, c’est exactement ce que vous faites. Premièrement, l’exemple que vous donnez, bien que crédible, provient du site http://www.entertainmentandshowbiz.com qui se spécialise dans le potinage (Trust us and you will get the most interesting, authentic and Juicy coverage of anything and everything worth gossiping about…). Deuxièmement, il y a dans votre façon de dire les choses, un ton moralisateur qui n’est pas aidant pour les femmes qui, pour différentes raisons, ne peuvent allaiter et qui continuent de culpabiliser.
Je suis pour l’allaitement; j’ai allaité mes trois enfants. Toutefois, j’ai bien de la difficulté à endosser un propos comme le vôtre et je crois que dans ce dossier, la modération a bien meilleur goût
Elyse a écrit :
17 décembre 2008 à 1:26
Pour répondre au commentaire plus haut, je ne trouve pas le texte de Mme Durocher moralisateur pas du tout.
Si une femme qui décide de ne pas allaiter et qu’elle se sent coupable et bien je crois que c’est avec raison.Si tu décides de ne pas allaiter pour retrouver plus vite ta liberté ou pour sortir et faire garder bébé plus facilement c’Est un choix et il faut assumer.Maintenant, on a le droit de dire que l’allaitement c’est super bon pour la santé de la mère et de l’enfant que le lait maternel c’est surement ce qu’il y a de meilleur et que c’est super pratique…Si une femme se sent coupable de lire cela que peut-on faire?J’ai plusieurs amies qui ont choisi de ne pas allaiter leur bébé et c’est par non connaissance des bienfaits de l’allaitement….alors pourquoi se sentir coupable si tu n’étais pas au courant?Je ne parle pas non plus des femmes ayant des problèmes de mastites ou autres infections…La majorité des femmes sont capables d’allaiter (C’est tout de même la nature)mais ne s’en donnent pas la peine car trop exigeant..Allaiter c’est un choix et si tu décides de ne pas le faire en sachant tous les bienfaits que cela apporte à ton enfant c’est bien certain que tu vas te sentir mal à l’aise en lisant que l’allaitement c’est excellent pour la santé…Et je crois que c’est bien que les femmes le sachent ainsi elles pourront faire de meilleurs choix!!!
Alors oui moi je le dis haut et fort que l’allaitement c’est bon!!!Et jamais je ne dis rien à une femme qui choisit de ne pas allaiter car elle a fait un choix et ça ne sert à rien de revenir en arrière.
Isabelle a écrit :
17 décembre 2008 à 11:42
“je ne veux pas repartir le débat”… mon oeil!
J’en ai plus qu’assez de ce prêchi-prêcha sur l’allaitement. Les études sont contradictoires, et pour ce qui est de mon expérience personnelle, je suis issue de la génération “nos mères se libèrent de l’allaitement” je n’ai pas été allaitée et je ne m’en porte pas plus mal!
Comme vous en parlez sans arrêt, comme beaucoup de femmes qui ont un enfant lorsqu’elles sont plus âgées et qui ne parlent plus que de ça, je vais m’abstenir dorénavant de vous lire et irai plutôt vers des blogues de mères respectueuses de la liberté de choix!
Annie a écrit :
17 décembre 2008 à 12:55
Je suis entièrement d’accord avec Lisa.
L’allaitement, c’est un choix, un choix très personnel. Il ne faut pas oublier que la génération qui nous précède a presque exclusivement été nourrie au lait maternisé et je ne crois pas que ces gens s’en portent plus mal.
J’ai allaité ma fille mais je respecte celles qui décident de faire autrement, sans leur jeter du mépris ni les obliger à avoir des remords.
Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour les bébés, personne ne contredit ce fait. Comme nourrir nos enfants avec une nourriture saine entièrement composée d’aliments biologiques. Ce serait l’idéal. Mais pas obligatoire pour avoir une bonne santé.
Cessons de culpabiliser et de culpabiliser les autres. Une femme n’est pas un monstre si elle décide de ne pas allaiter, peu importe ses raisons.
Scilla a écrit :
17 décembre 2008 à 14:38
J’en ai plus qu’assez des commentaires sans fin au sujet des bienfaits de l’allaitement. J’ai eu deux enfants et JE N’AI PAS ÉTÉ CAPABLE DE LES ALLAITER, je le dis haut et fort, oui ça existe. Mes seins ne sont pas bâtis pour ça… J’ai les mamelons inversés et, malgré la téterelle, les efforts, les pleurs, un bébé qui ne boit presque rien pendant des jours parce qu’on s’entête et qu’on ne veut pas arrêter, tellement on a de la pression et on se sent coupable de faillir à cette tâche qui pourtant est TELLEMENT naturelle, je n’ai pas pu allaiter mes enfants… Alors, tant mieux pour vous si vous pouvez, mais cessez de culpabiliser celles qui n’ont pas pu…
LeMec a écrit :
17 décembre 2008 à 18:27
@Elyse, c’est bien d’aimer la nature, personne ne vous contradira. Sauf que pour les femmes qui ne “peuvent pas” (et on ne se perdra pas en conjectures sur la raison qui motive le “ne pas pouvoir”, une femme qui est appellée au retour au travail de pronto, ou qui trouverait que son chum la délaisse a autant de bonne raisons que le cas de mastite: on est pas dans leurs corps et encore moins dans leur vie !!!)
@Lisa, mère généreuse, on apprécie votre modération… Et votre mordant !
Hélène a écrit :
17 décembre 2008 à 19:32
Pourquoi cette censure??? Pourquoi n’a-t-on pas le droit de parler des bienfaits du lait maternel sans ce faire dire qu’on culpabilise celle qui n’allaite pas??? Le lait maternel est meilleur pour la santé que le lait artificiel. C’est un fait scientifiquement prouvé. Les légumes sont meilleurs pour la santé que les frites. C’est un fait scientifiquement prouvé. Alors pourquoi toutes celles qui ont donné des frites à manger à leur enfant cette semaine n’envoie pas de courriel ne bêtise à la nutritionniste qui a osé dire qu’elles étaient moins bonne pour la santé que les légumes??? Pourquoi ne leur disent-elles pas qu’elles n’ont pas eu le temps de couper des légumes parce qu’elles ont travaillés tard, parce qu’elles ont dû aller reconduire le plus vieux au hockey, parce qu’à l’épicerie, les légumes n’étaient plus très frais, parce qu’elles étaient trop fatiguées pour en couper, parce qu’elles étaient malade et n’avaient donc pas le goût de cuisiner, etc. Je crois que dans la vie, on fait tous des choix selon le meilleur de nos connaissances et selon nos capacités. Ensuite, ne reste qu’à assumer nos choix et ne pas en vouloir à ceux qui vante les mérites d’un autre choix que celui qu’on a fait. Et oui, parfois ce choix nous est imposé malgré nous, parfois il est librement choisi. Mais dans les deux cas, ce n’est pas la faute des autres. Quand on accepte notre choix au plus profond de nous même, nul n’a le pouvoir de nous faire sentir coupable de quoi que ce soit et ce, peut importe les paroles prononcées.
L’information sur les bienfaits de l’allaitement ne s’adresse pas à celle qui n’ont pas réussi à allaiter, elle n’a pas pour but de les culpabiliser, elle s’adresse à celle qui sont enceintes de leur premier bébé, qui n’ont jamais entendu parler de l’allaitement, qui se demande ce qui est le mieux pour elle et pour leur bébé. L’information doit circuler pour le bien de tous, au même titre que les informations sur la nutrition circulent librement.
Elyse a écrit :
19 décembre 2008 à 9:51
@ Hélène : Merci d’expliquer plus clairement ce que je pense.
Sev a écrit :
19 décembre 2008 à 12:36
Rien de telle qu’une bonne nourrice comme il en existait auparavant. Ça contenterait ainsi les prêtresses de l’allaitement et éviterait à celles qui ne peuvent allaiter de culpabiliser. Pourquoi n’existent-elles plus ?
Isabelle 2 a écrit :
19 décembre 2008 à 12:45
Bonjour,
Tout le monde s’entend pour énoncer les bienfaits de l’allaitement. Pour ma part, je n’ai pas allaité… Et ne vis aucune culpabilité face à cela. Depuis la naissance de ma fille, il y a bientôt 6 mois, c’est plutôt la tristesse et la colère qui m’envahissent lorsque certaines mères qui allaitent, me disent, sur un ton quelque peu méprisant,:”Tu n’allaites pas? Mais pourquoi? C”est si simple et telleeeeeeeeement bon pour ton bébé!”
À quand une étude et un débat sur les “bienfaits” des purées maison versus les purées commerciales? Car voyez-vous, la majorité des mères qui me demandent pourquoi je n’allaite pas préfèrent offrir des petits pots déjà tout préparés à leur enfant. Elles allaitent pour :”offrir le meilleur à leurs enfants…” mais préfèrent les pots déjà préparés car c’est :”c’est beaucoup moins de troubles et de toute façon, ça goûte la même affaire…”
Y’a pas une petite contradiction ici?
Mme Sophie, j’apprécierais vivement des
textes/commentaires prônant les bienfaits des petits pots maison. Ça nous changerait de l’allaitement!
Bonne journée!
LeMec a écrit :
19 décembre 2008 à 19:47
@Hélène, vous exagérez inutilement le trait. Personne ne dit rien de mal contre les femmes qui allaitent et trouvent cela facile et merveilleux (comme la mère de nos-mes-ses enfants), personne ne jugera non plus celle qui pour, en ce qui la concerne n’a pas pu ou pas voulu.
Il y a ici une drôle de distorsion de nature rhétorique dans le propos de départ et qui peut faire à l’occasion le bonheur des jouteurs de blogue.
A. « rajouter trop d’eau au lait artificiel peut être néfaste et même mortel pour un petit bébé »
Comprendre : il faut lire comme il faut les modes d’emploi et /ou les recommandations de Santé Canada. Si tu n’as pas compris parce c’est que ton niveau d’éducation est déficient (illettrée) ou bedon, tu es une mère sans conscience (pas aimante)
B. « le lait maternel est toujours disponible, et toujours à la bonne température »
Comprendre : la nature fait bien les choses.
Absolument d’accord tout le monde.
(Pourquoi cette mini-tempête dans un verre de lait, alors ?)
A+B « Je ne veux pas repartir le débat sur l’allaitement mais »…Mais je le fais quand même.
Alors A+B= quoi ??? Des femmes honorées pour leur choix X, et des femmes culpabilisant pour leur choix Y.
Le monde a pas besoin de ce genre de débat pour tourner, sincèrement. Entre X et Y il y a de la place pour autre chose de moins énervant quand on aime les dialogues mûrement réfléchis.
Et aussi l’opinion de ceux qui détestent les mondes en noir et blanc.
Une femme libre a écrit :
20 décembre 2008 à 23:49
Merci Hélène! Vous exprimez admirablement bien ce que je pense aussi. Pourquoi Madame Durocher ne pourrait-elle pas chanter à tous vents les vertus de l’allaitement? En être une porte-parole et une défenseure? Liberté d’expression s’il-vous-plaît! C’est une belle cause qui promouvoit le plaisir et la santé et j’y adhère aussi.
julie a écrit :
21 décembre 2008 à 11:02
Si seulement vous pouviez comprendre que le débat n’est pas sur la qualité du lait maternel versus le lait artificiel. Bien sûr que le lait maternel est le meilleur!
La TRÈS grande majorité des femmes qui n’allaitent pas ne le font pas parce qu’elles veulent leur liberté (qu’elle condescendance de penser ainsi) mais parce qu’elles en sont incapables physiquement. Manque de lait, montée laiteuse inexistante, douleurs atroces, gercures, abcès, mastites chroniques, etc. C’est de là que vient la culpabilité, pas du regard des autres.
Je crois qu’il y a une façon de promouvoir quelque chose de bon sans avoir à démoniser tout le reste. On est d’accord sur le propos, maintenant il faudrait changer le ton. Les campagnes basées sur la peur et la culpabilité sont nules, dégradantes et vraiment, mais vraiment basses.
Julie a écrit :
21 décembre 2008 à 14:43
Bonjour, Et moi, je suis d’accord avec Isabelle 2. La même maman qui allaite va faire garder son bébé à 3,4,5 ou 6 mois. Le p’tit va être malade et va prendre des anti-biotiques mais… il a été allaité! Et que dire de la future maman qui prend un verre de temps en temps ou encore s’offre une «bonne» cigarette? Je pense que le meilleur de soi-même ne passe pas UNIQUEMENT par l’allaitement. C’est vrai, à chacun ses choix!
Une femme libre a écrit :
21 décembre 2008 à 18:33
Madame Isabelle 2, quand on allaite, on n’a pas besoin d’en faire de petits pots maison. Jusqu’à six mois, il n’y a rien d’autre à donner que le lait de la mère et ensuite, l’enfant pigera tranquillement dans les repas familiaux, on lui écrasera une banane si c’est ce qu’il semble vouloir, il sucera un morceau de pain entier, mangera avec ses doigts du tofu nature ou bien des épinards cuits et tout tranquillement et naturellement, se dirigera vers une assiette qui ressemblera à celle du reste de la famille vers un an. L’enfant allaité sur demande sait exactement ce qui lui convient et la quantité qui lui convient, car c’est lui qui détermine son apport alimentaire depuis la naissance. L’allaitement prévient donc l’obésité.
Emilie a écrit :
21 décembre 2008 à 21:21
Je suis d’accord avec le fait que l’allaitement maternel est ce qu’il y a de meilleur pour le bébé. Cependant, je suis tout à fait contre le discours radical et moralisateur sur la question.
Ma soeur a eu son bébé il y a 3 mois. Elle a allaité les 2 premiers mois malgré que le bébé buvait au 1h30 ou 2h00. Elle était excessivement fatiguée. Tellement qu’elle a du cessé l’allaitement.
Avec tous les discours comme celui véhiculé dans cet article, elle s’est sentie tellement coupable de ne plus pouvoir allaité qu’elle s’est rendue malade.
Je pense que l’allaitement maternel devrait être favorisé mais pas à tout prix.
J’ai 27 ans, je n’ai pas été allaitée et je n’en ai aucune séquelle.
Elyse a écrit :
22 décembre 2008 à 14:28
En réponse à Emilie: je ne connais pas ta soeur ni ce qu’elle a vécu avant sa grossesse mais allaiter oui cela veut dire parfois aux 2 heures pendant les 3 premiers mois, ça dépend des bébés.Ce qui rend malade c’est surtout de ne pas dormir la nuit et de ne pas avoir assez de soutien ça oui.Mais allaiter ne rend pas malade.