Louis Audet
Mon nom est Louis Audet, mais plusieurs me surnomment « Luidgi »!

Certainement parce que j’aime les pâtes, parce que j’aime manger, parce que j’aime le vin et parce que j’aime la vie! Je prétends parfois que j’ai des racines dans la Petite Italie, même si ce n’est pas le cas…

Mon histoire d’amour avec la bouffe commence d’abord avec Anne, celle qui partage ma vie depuis 20 ans. Elle est sans l’ombre d’un doute la meilleure cuisinière que je connaisse. C’est elle qui m’a transmis la passion du cuistot!

Si je me retrouve à bloguer cuisine avec vous, c’est parce que tout le monde me parle bouffe. Longtemps à faire attention alors que je pesais plus de 330 livres, je peux maintenant manger sans penser aux livres que mes excès vont engendrer, ayant subi un « by-pass gastrique » il y a maintenant 13 ans.

J’ai une passion pour le vin, mais je n’ai pas la prétention d’être un expert en la matière. Toutefois, au cours de nos échanges, je vous ferai part des vins que j’ai aimé déguster avec certains mets.

J’aime aussi les mets asiatiques et exotiques; je vous offrirai donc à l’occasion de sortir de chez vous pour des découvertes resto. Parce que parfois, c’est plaisant de sortir de la cuisine!

Vous allez peut-être me trouver tantôt fou, tantôt moqueur, tantôt comique, mais il est certain que je vais vous parler bouffe avec passion. Ma vie est passion; au travail, dans les sports, avec ceux que j’aime, et maintenant avec vous!

Ciao!


Josée Fournier
Ma passion pour la nourriture et la cuisine remonte à ma plus tendre enfance. Je me souviens avec bonheur des escapades avec mes parents à l’épicerie. J’ai souvent fait des grimaces devant leurs créations culinaires. Par contre, chaque saveur et chaque odeur provenant de leur cuisine sont restées gravées à jamais dans ma mémoire. Si bien que si je suis devenue une gourmande à tendance épicurienne, c’est un peu à cause d’eux.

Pour la plupart des gens, savoir quoi manger ne relève pas du défi. Pour moi, c’est un peu plus compliqué, car je suis coeliaque. Diagnostiquée en 2006, je surveille maintenant tout ce que je mange afin de m’assurer qu’aucune trace de gluten ne soit présente dans les aliments que je consomme. Et du gluten, il y en a dans bien des aliments. Je suis donc constamment aux aguets et surtout, toujours en train de créer de nouvelles recettes sans gluten et de chercher les meilleurs ingrédients ou produits sans gluten.

Je n’ai pas la prétention d’être une experte de la cuisine sans gluten, je suis encore en train d’apprendre à travers mes essais et erreurs… Mais une chose est certaine, tout ce que je vais vous présenter dans ce blogue a été testé et savouré par une gourmande à tendance épicurienne maintenant libre de gluten…


Caroline FriedmannCaroline Friedmann
Je suis une passionnée de cuisine et d’alimentation formée par une mère ayant des racines françaises et italiennes. Le multimédia met du beurre sur mes épinards et la cuisine pimente mon quotidien. Artiste culinaire dans l’âme, j’ai pour atelier ma cuisine où j’œuvre depuis quelques décennies. J’ai presque tout expérimenté, de la purée pour nourrissons aux plats gastronomiques, où parfois je me suis cassé les dents. Je prétends que tous les plats sont nobles, le pâté chinois comme le confit de canard.

Mon leitmotiv est : utilisons des produits de saison ! Je privilégie en effet le produit frais, local, mais bon, je triche parfois un peu. Créative et délinquante un brin! Je vous invite à mettre votre grain de sel en modifiant mes recettes et en laissant vos commentaires.


Nicole LabbéNicole Labbé
Directrice de la section Cuisine-Déco de Châtelaine, je place la cuisine au rang des grands plaisirs de la vie. J’aime visiter des boutiques et des sites spécialisés, traîner dans les épiceries, lire des livres et des magazines de recettes (même dans le métro!), et bien sûr popoter… et en placoter! Je vais partager avec vous mes trouvailles et expériences, mais aussi celles de mes collègues, la gang de la rédaction de Châtelaine – ici on parle pas mal de bouffe! Je suis toujours prête à découvrir de nouveaux produits, à rencontrer des créateurs passionnés du merveilleux monde de l’alimentation et, par-dessus tout, à profiter d’heureux moments gourmands. Je le ferai donc en votre compagnie. Faites-moi part vous aussi de vos trouvailles et coups de cœur.


Emilie RobertÉmilie Robert
Qui suis-je ? Tout comme vous, je suis passionnée par la cuisine et les vins. Pourtant, je ne suis pas une professionnelle de l’alimentation. Je travaille dans le monde de l’éducation à titre de conseillère d’orientation auprès des jeunes.

Mon parcours ? Il est bien simple : j’ai toujours été fascinée par la cuisine de ma mère. Jeune, je l’observais et l’aidais à préparer les repas familiaux. J’ai ensuite pris d’assaut la cuisine ! Après une courte formation à l’Institut du tourisme et de l’hôtellerie du Québec, j’ai notamment découvert le monde infini des accords mets-vins.

Mon approche ? Créer une bouffe végétarienne originale et savoureuse ! Bien que je ne mange plus de viande, je découvre chaque jour de nouvelles façons d’apprêter les légumes, les fruits de mer et les poissons. Depuis deux ans, j’écris d’ailleurs un blogue de recettes et d’accords mets-vins appelé Les recettes d’Émilie. Je pousse aujourd’hui un peu plus loin cette passion en me joignant au blogue cuisine de Châtelaine. J’ai hâte de discuter avec vous des différentes façons d’élaborer une cuisine végétarienne pleine de couleurs !


Sam et Luce

Nous sommes deux jeunes professionnels, curieux de nature et passionnés de voyages, qui s’unissent pour vous proposer une foule de recettes exotiques, mais simples, idéales pour les soirs de semaine. De billet en billet, nous vous ferons voyager de Kathmandu à Reykjavík, en passant par Le Caire. Soyez de l’aventure et partagez avec nous vos idées, commentaires et critiques dans ce tour du monde culinaire.

À propos de nos collaborateurs4.051